Visite au Musée Fabre

Jeudi 29 mars 2018, la classe des MCCC est allée visiter le Musée Fabre à Montpellier.  Ce musée accueille l’une des plus belles collections publiques françaises en présentant un patrimoine artistique d’une exceptionnelle diversité.

Nos élèves ont ainsi pu voyager dans le temps et ses différents courants artistiques. Ils ont découvert  la Renaissance avec Véronèse, le 17°siècle avec Poussin, Bourdon et Blanchard, l’art rococo avec Raoux et Natoire, le néoclassicisme avec Houdon, David et bien sûr Fabre mais également le romantisme grâce à Delacroix et Géricault, le réalisme avec Courbet, l’académisme avec Ingres ainsi que  les prémices de l’impressionnisme au travers des œuvres de Bazille . En fin de parcours, nos élèves ont admiré la dernière aile du musée entièrement consacrée à un certain nombre d’œuvres de Pierre Soulages, artiste contemporain, internationalement connu. Cette aile conçue « comme un écrin de lumière » a été spécialement créée pou présenter les œuvres de grand format de l’artiste. Nos élèves ont été fortement impressionnées par les polyptiques  qui, suspendus à l’aide de câble, semblent flotter dans l’espace tandis que la lumière vient s’y refléter subtilement.

Une magnifique visite qui s’inscrit parfaitement dans le parcours culturel de nos élèves !