L'infirmierie scolaire

INFIRMERIE DU LYCÉE

L'infirmière scolaire, madame Chouraki est présente sur l'établissement selon le planning suivant:

• Lundi de 14h15 à 18h00
  • Mardi de 07h30 à 12h30
  • Mercredi de 12h15 à 17h00
  • Jeudi de 14h15 à 18h00
  • Vendredi de 07h30 à 13H00

Détail emploi du temps.

La mission de l'infirmier-ière de l'éducation nationale est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.. L'infirmier-ière participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en

fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Il-elle participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

Il-elle participe aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Il-elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les attributions de l'infirmier-ière sont d'assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d'évaluer et de mettre en oeuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

La mission de l'infirmier-ière est d'accueillir et d'écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il-elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.