La vie scolaire

L’équipe vie scolaire  du Lycée Léon BLUM est composée de 3 AED et 1 CPE  qui se répartissent sur la semaine et les nuitées soit :

1AED et 1 CPE par jour pour 128  élèves

 

HORAIRES  D’OUVERTURE  :

      EXTERNAT  :   8h  - 18h tous les jours sauf le vendredi  :    8h - 16h

      INTERNAT :   18h  -  19h30   ( fermé  le vendredi)

Les AED sont des étudiants  ou  des adultes ayant eu d’autres expériences de travail.  Leur  niveau scolaire  minimal requis est un  BAC + 2  et peut aller bien au-delà  ( BAC +5,+6 …..).

Leurs missions :

  •  L’encadrement de proximité des élèves et des classes:  tout au long de la journée et pendant  les pauses,  ils encadrent les élèves ( récréations, repas ,études, salle du foyer ), communiquent des informations aux classes,  échangent avec les enseignants, prennent en   charge des élèves souffrants lorsque l’infirmerie est fermée. Ils aident les élèves à  gérer  les petits tracas  quotidiens .

 

  • Le recueil et le suivi des absences des élèves: les AED  relèvent et vérifient les données permettant de repérer la présence théorique des élèves dans l’établissement  en fonction des différentes possibilités ( cours, activités périscolaires, accompagnement scolaire, CDI, Infirmerie etc…)  Ils assurent la sécurité des élèves, recueillent les informations de l’appel fait dans les classes et synthétisent sur la journée, avertissent et échangent avec les parents.

 

  • L’encadrement de l’internat :   surveillance,  aide aux devoirs ,  ateliers,  animation …
  • La surveillance de la cantine                                                                       

Numéro de téléphone du bureau des surveillants:  04 68 54 88 44    ou courriel : vie-scolaire1.0660520g[at]ac-montpellier.fr

 

 Les CPE sont des enseignants  certifiés: 

  Parmi leurs missions :   

  •  Gestion  et organisation  du  service de la vie scolaire :  organisation de  l’encadrement et  de la  sécurité des  élèves,  en concertation avec la direction et en fonction des moyens mis à leur disposition .  Recrutement des AED en  concertation avec la direction,  formation et organisation de leur service en fonction des  besoins spécifiques à l’établissement (Emploi du temps et répartition des  personnels de la vie scolaire), organisation du contrôle de l’assiduité  des élèves.

 

  •  Suivi des élèves en équipe avec les enseignants, et,  selon la situation,  l’assistante sociale, le service infirmier. Les  CPE  participent  aux bilans établis lors des conseils de classes, et  peuvent donner  un regard généraliste sur l’élève,  en terme d’assiduité, d’ historique scolaire et de  conditions de scolarité.

 

  • Organisation de l’apprentissage  de la  délégation  des élèves:  organisation des élections des élèves et   (tant que faire se peut) de la formation des délégués,  accompagnement de  la Maison des lycéens ( ex: FSE),  soit seul,  soit en équipe avec les personnels qui  souhaitent s’y associer.

 

  •  Participation  aux actions ponctuelles ou projets  concernant  l’animation éducative auprès des élèves:  informations  sur la  santé,  la  prévention, la  sécurité  ( avec l’ infirmière, l’ assistante sociale, les professeurs, des intervenants extérieurs…)  notamment dans le cadre  du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté  ( CESC) ou  du projet d’animation éducative de l’établissement.                         

 Le CPE est, comme le personnel  enseignant et de  direction,  un interlocuteur des  parents, avec  qui  il échange régulièrement  au sujet de la scolarité des élèves,  et en particulier, au sujet de leur assiduité. Des absences répétées traduisent souvent un  désinvestissement,  un malaise personnel  ou un problème d’orientation pour l’élève.  La situation d’absentéisme doit être traitée avec respect et  humanisme,  et le rôle de l’équipe pédagogique et éducative est de trouver la meilleure solution pour que l’élève  retrouve  la bonne voie de formation,  celle qui semble lui  correspondre,  sachant tout de même que rien n’est figé,  et que les métiers  évoluent en permanence.     

 

Le CPE peut être adulte référent de la vie lycéenne dans le cadre du dispositif des missions particulières.

CPE (s) :

 

  • Mme SALA Sabine présente le lundi après-midi, le  mercredi ,  le jeudi et le vendredi.

 

 Numéro de téléphone de la CPE :  04.68.54.81.71.

 

 LE  BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE:   Un accueil quasi-permanent  pour les élèves, les personnels,  les parents ...

 La vie scolaire est un lieu d’accueil,  d’écoute et  souvent  d’aide  pour les élèves.   

L’ aide aux devoirs est proposée pour ceux qui n’y arrivent pas  (les élèves doivent venir le demander), on y donne aussi  d’autres conseils sur la scolarité, l’orientation, la santé  et,  si besoin il y a, on dirige  les jeunes vers les bons interlocuteurs .

 Le but est d’aider les élèves à  avoir une  scolarité qui soit la plus sereine possible . 

La vie  scolaire  est en contact régulier  avec  les parents,  notamment pour les absences,  les retards,  les  punitions  les  services du quotidien  (oubli de clefs, de carnet, rappel des informations  , dispenses etc…).

Elle  participe  également à  l’animation péri-éducative :   ateliers, activités et  animations ponctuelles  en particulier à l’internat  . 

Cette année au lycée Léon BLUM,  le  Conseil de la Vie Lycéenne comprend en majorité des élèves  internes,  et la vie scolaire ( ainsi que des enseignants)  accompagne  leur  projet de créer une Maison des Lycéens et une cafétéria.  (Création  Association loi 1901 gérée  par les lycéens eux-mêmes).

 Des  projets à visée artistique,  culturelle,  humanitaire ou sportive  devraient  se mettre en place à la prochaine rentrée , si  la motivation des élèves  continue …