La vie scolaire

L’équipe vie scolaire  du Lycée Léon BLUM est composée de 4 AED dont 2 à 1/2 temps et 2 à 3/4 temps, 1 service civique universel et 1 CPE à temps complet .

Caroline ANDRIVON, Amandine BARTHE, Karine ESPI et Johanna MOUCHE (AEDs)

Hugo AUTRIQUE (Service Civique Universel)

Sabine SALA (Cpe)

 

HORAIRES  D’OUVERTURE  :

   

      EXTERNAT  :   8h - 18h tous les jours sauf le vendredi  : 8h - 17h

      INTERNAT :   à partir de 18 heures  ( fermé  le vendredi et le dimanche)

 

Les AED sont des étudiantes ou pas, qui ont un niveau scolaire moyen à BAC + 2

Le Service civique universel vient compléter l'équipe.

 

Leurs missions :

  • Suivre au quotidien les élèves et des classes, aux récréations,pendant les repas, aux entrées et sorties.. Communiquer des informations aux classes, aux enseignants , communiquer avec les parents si besoin pendant que les élèves sont en cours. Aider aux devoirs ponctuellement, à la recherche de stage (quand les élèves le demandent...) Rendre les élèves autonomes et entreprenants par rapport à leur projet scolaire. Leur donner des conseils pour évoluer sereinement dans la société.
  • Recueillir les absences des élèves et vérifient  leur présence théorique dans l’établissement, en fonction des différentes possibilités ( cours, sorties, accompagnement scolaire, CDI, Infirmerie etc…)  Informer les familles .
  • Encadrer et animer l’internat, suivre le travail scolaire des internes échanger avec les familles à ce sujet ...                                                  

 

Pour joindre la vie scolaire :  04.68.54.88.44  ( jusqu' à 18heures ) -  06.18.16.10.51 ( à partir de 18 heures )

ou courriel : vie-scolaire1.0660520g@ac-montpellie...

 

 

La CPE :

  • Elle construit,anime et cordonne le service de la vie scolaire. 
  • Elle participe aux bilans de scolarité des élèves à travers les conseils de classes.
  • Avec les AED, elle  suit l'assiduité des élèves. Elle informe les familles et les personnels sur les modalités des absences des élèves en milieu scolaire. Elle participe à la cellule de veille ( proviseure, assistante sociale infirmière et services de l'orientation) qui a pour objet de suivre les élèves à besoins particuliers.
  • Elle accompagne les élèves délégués pour les élections et l'apprentissage de cette mission, en relation avec les autres personnels.
  • Elle participe ou organise des actions ponctuelles ou des  projets concernant des élèves sur les thèmes qui les concernent, notamment dans le cadre  du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté  ( CESC) ou  du projet d’animation éducative de l’établissement.                         

 

 Pour joindre la CPE :  04.68.54.81.71.

 

 

 LE  BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE:   Un accueil quasi-permanent  pour les élèves, les personnels,  les parents ...

La vie scolaire est un lieu d’accueil et d’écoute pour les élèves.   

L’aide aux devoirs est proposée pour ceux qui n’y arrivent pas (les élèves doivent venir le demander)

On y donne aussi d’autres conseils sur la scolarité, l’orientation, la santé, on dirige  les jeunes vers les bons interlocuteurs . Tout ceci dans la bonne humeur .

La vie  scolaire  est en contact régulier  avec  les parents, notamment pour les absences, les retards, les  punitions, les petits tracas du   quotidien  (oubli de clefs, de carnet, rappel des informations,dispenses etc…). 

Petite nouveauté cette année: l'internat est ouvert aux internes l'après- midi. Cela semble avoir un bon impact sur leur moral et la qualité de leur  travail ...